RESULTATS CROSS DEPARTEMENTAL

RESULTATS DU CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE CROSS de mercredi 19 novembre au Pontet

JPEG - 3,7 ko

FELICITATIONS à l’équipe de juniors/seniors garçons qui termine à la 3ème place et SE QUALIFIE POUR LE CHAMPIONNAT D’ACADEMIE qui aura lieu Mercredi 10 décembre à Digne.

Résultats des juniors/séniors :

TOUIL Abdel : 7ème

AMEJJOUD Sayf : 8ème

PILLAJO Christian:26ème

PILLAJO Inty:31ème

MALKI Arafat : 45ème

BATHILY Lassana : 52ème

BELARIBI Fathi : 53ème

Résultats des cadets :

BOURAKBA Samir:16ème

ZAMAGNA Vincenzo : 67ème

Bravo à ces 9 garçons !!!

À la Une :

ACTUALITE DE NOVEMBRE

vendredi 14 novembre 2014, par F. APPY

JPEG - 117,1 ko

De la vendange à la création d’un menu autour des vins

lundi 13 octobre 2014, par DUSSER ROMAIN

JPEG - 2,1 Mo
4

Le 25 septembre 2014, la classe de 1CS (groupe service), accompagnée de leur professeur M. Dusser a pris le chemin de la propriété pour vivre leur première vendange au Domaine du Bois de St Jean à Jonquerettes.

Nous avons été accueillis par M. Anglès Xavier et son frère, deux vignerons indépendants des Côtes du Rhône. Dès neuf heures nous avons pu visiter le domaine, nous nous sommes ensuite rendus dans les champs pour suivre les consignes de l’équipe de vendangeurs et des deux frères. Nous nous sommes occupés d’une parcelle de grenache vieille de 60 ans, taillée en gobelet (forme donnée à la vigne par le vigneron). Dans un premier temps, ils nous ont expliqué comment trier les grappes qui, suite à de fortes pluies, avaient été abimées. Munis de notre seau et de notre sécateur, nous avons ensuite récolté toute la matinée.

L’heure de la pause est arrivée et un pique-nique bien agréable en pleine nature a permis à certains d’entre nous de découvrir la vie rurale avec sa faune et sa flore.

L’après-midi était réservée aux opérations de cave, à l’élaboration du vin. Nous avons pu admirer le fruit de notre travail se faire érafler (séparation des grains de la grappe). Nous avons gouté le jus de raisin non fermenté, puis assisté à la mise en cuve, ainsi qu’au pressurage après fermentation alcoolique de deux semaines. L’infrastructure ainsi que le travail des deux frères nous ont émerveillés.

Cette journée fut riche en apprentissages, de la récolte, la sélection des meilleurs grains, aux opérations qui menaient à de grands vins. Plus tard dans la semaine, nous avons pu déguster trois vins du domaine (2 rouges et 1 blanc), afin de créer un menu à partir de ces vins qui seront mis à l’honneur au cours du repas du jeudi 27 novembre au soir (en avant-première : Saint-Jacques aux agrumes, Râble de lièvre, Maroilles et Munster au carvi, Déclinaison autour du chocolat). Nous remercions encore la famille Anglès de nous avoir ouvert les portes du domaine.

Les 1CS
JPEG - 2,6 Mo
1

#1. Ahlam est en train de ramasser son premier seau de grenache.

JPEG - 2,1 Mo
2

#2. Lucie veille à la qualité des raisins, pour être sûre qu’il n’y ait pas de moisissures.

JPEG - 1,6 Mo
3

#3. Nous participons à la récolte des raisins dans la benne pouvant contenir 2.2 tonnes, il faut vite la remplir pour que la nouvelle prenne place.

JPEG - 2,1 Mo
4

#4. La rapidité est de mise afin d’aider les vignerons à vendanger ces hectares.

JPEG - 2 Mo
5

#5. La création d‘un vin commence par cette étape : l’éraflage, elle consiste à séparer le raisin de la grappe.

JPEG - 1,5 Mo
6

#6 Le raisin à peine concassé est stocké dans ces grandes cuves inox, ensuite commence la fermentation alcoolique

A DUMAS, DES LYCEENNES REMPORTENT DES CONCOURS !

lundi 12 mai 2014, par LABARDE CLAUDE JACQUES

Charlène PILAT, élève de Terminale Bac Pro Service en Commercialisation, remporte le 2ème prix National d’expression écrite de la langue française organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (A.M.O.P.A.). Elle sera présente à la cérémonie de la remise des prix du concours "Défense et Illustration de la Langue française" qui a lieu le 19 mai 2014 dans le Grand Salon de la Sorbonne à Paris. Son texte évoque une histoire du Porto.

Félicitations à Charlène pour l’originalité de son écrit !

Caroline DULCAMARA, scolarisée en Terminale Bac Pro Cuisine, a obtenu un accessit pour la catégorie Jeune Poésie avec un poème intitulé "Mon unique".

Pour les élections européennes du 25 mai 2014, La Maison de l’Europe de Provence a organisé un concours pour que les jeunes de Provence s’adressent à leurs futurs députés européens. Le sujet était : "Moi, député européen, voici la mesure que j’aimerais soutenir…". Il fallait décrire un seul sujet que les élèves aimeraient qu’il soit défendu par les députés européens élus.

Charlène PILAT avec la "création d’une banque européenne du sang" et Marie FERNANDES avec "l’instauration d’une heure de cours hebdomadaire consacrée à la découverte des pays de l’Union", élèves en Terminale Bac Pro Cuisine et Service en Commercialisation sont les deux lauréates du lycée.

Au lycée professionnel Alexandre Dumas, nombreux sont les élèves motivés pour participer aux différents concours proposés par la communauté éducative.

Félicitations à Caroline, Charlène (primée 2 fois) et Marie !

OPERA JEUDI 6 MARS 2014

dimanche 9 février 2014, par LABARDE CLAUDE JACQUES

LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNE

Le dernier jour d’un condamné est un drame en deux actes et un intermezzo de Roberto, David , Frédérico Alagna d’après le roman de Victor Hugo.

Compositeur : David Alagna compositeur contemporain

Scandalisé par la peine de mort, Victor Hugo publie en 1829 « Le dernier jour d’un condamné ». Ce roman se présente sous la forme du journal intime d’un homme à qui il ne reste que 24heures à vivre avant son exécution. Dans la version Alagna, le spectateur peut suivre sur scène, le dernier jour de deux condamnés à mort. Deux cellules celle d’un homme en 1820 et celle d’une femme au XXI siècle dans un pays indéterminé. Les condamnés sont des coupables mais des gens ordinaires. Dans l’attente de l’exécution , ils se débattent dans les affres du tourment : de la peur à la rage , du remord au souvenir désespéré de leur vie d’avant et de leurs enfants . Ils espèrent jusqu’au dernier moment.

La répétition générale a lieu le jeudi 6 mars 2014 (vacances scolaires) à 20 heures à l’Opéra théâtre d’Avignon.

Si cette représentation vous intéresse, inscrivez-vous auprès de Madame Fabre , enseignante en Français ou Madame Appy au CDI avant le 20 février 2014.Les places sont gratuites mais limitées.

Les élèves ont rendez-vous à 19H30 à l’Opéra théâtre d’Avignon.

CONCOURS SUR LA CITOYENNETE EUROPEENNE

lundi 20 janvier 2014, par LABARDE CLAUDE JACQUES

Félicitations à Manuela GARCIA (1 GA) et Caroline DULCAMARA (TBPCS 2), élèves de Bac Pro du lycée qui vont être récompensées en février au conseil général des Bouches du Rhône dans le cadre du concours organisé par la Maison de l’Europe de Provence.

Les élèves avaient le choix entre deux sujets : invention ou réflexion.

Bravo aux deux lauréates !

LES TERMINALE BAC PRO LOGISTIQUE A L’ASSEMBLEE NATIONALE

lundi 13 janvier 2014, par LABARDE CLAUDE JACQUES

Madame Besseghier et Messieurs Bossa et Labarde ont accompagné les élèves de Terminale Bac Pro Logistique à l’Assemblée Nationale le mardi 10 décembre 2013 dans le cadre du projet "de futurs électeurs à l’Assemblée Nationale".

Après avoir vu le Mémorial de la Marseillaise à Marseille en octobre 2013, ils ont visité ce lieu institutionnel. N’ayant exceptionnellement pas de questions au gouvernement ce jour-là suite à l’engagement des forces armées en République centrafricaine, ils ont assisté, dans l’hémicycle, à une déclaration du Gouvernement à ce sujet ainsi qu’un débat sur celle-ci.

Au début de la séance, un hommage a été rendu à Nelson Mandela et aux deux soldats français tués au combat la veille. Puis, ils ont visité le Palais Bourbon. Ils ont admiré la bibliothèque. Ils ont rencontré des parlementaires et ont pu échanger sur le rôle des députés et des personnes qui travaillent avec lui.

Ce projet pédagogique a permis de renforcer leurs connaissances en histoire et éducation civique et de les sensibiliser à la vie démocratique.

Voici quelques impressions d’élèves :

"Ce projet est très enrichissant et doit être reconduit pour les élèves des années prochaines".

"C’est un voyage instructif et culturellement enrichissant"

" Cette sortie pédagogique a été pour moi l’occasion de voir Paris pour la première fois et d’approfondir mes connaissances"

"Excellente journée"

"Cette sortie pédagogique nous a permis d’enrichir nos connaissances en assistant à un débat à l’Assemblée Nationale. Cela va rester graver dans nos mémoires"

"L’Assemblée Nationale, c’est aussi impressionnant qu’à la télévision"

Tous nos remerciements aux partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet pédagogique en participant financièrement comme la région P.A.CA., le foyer socio-éducatif, l’académie, les familles…

"Conte-moi une histoire"

lundi 16 décembre 2013, par F. APPY

Les élèves de classe de 1ère Bac Pro Logistique ont travaillé depuis le début de l’année sur le conte avec leur professeur de lettres Mme Ramirez, la documentaliste Mme Appy et une intervenante de l’association « Le goût de lire », Mme Bruel.

Au cours des ateliers, les élèves ont découvert le conte, genre littéraire au programme de français, ils ont appris à lire à haute voix (diction, rythme, articulation). Tout un travail de préparation dont l’objectif final était de raconter à des enfants des histoires.

Cette rencontre a eu lieu ce lundi 16 décembre au CDI. Avec leur professeur des écoles, Mme Garcia, 22 enfants de CP de l’école de la Colline sont venus au lycée écouter quatre contes lus par les « grands » : « Les trois petits cochons », « Le petit chaperon rouge », « Histoire d’ogre », « La nuit dans le château hanté ».

Très vite, les petits ont été à l’aise et les grands ont joué leur rôle de conteur avec beaucoup de sérieux et de concentration.

Un gouter est venu clôturer cette matinée un peu magique…

 


 
 
 

Lycée Professionnel Alexandre Dumas, Avenue A. Jauffret  - 84300 Cavaillon - Tél : 04.90.06.34.50 — Responsable de publication : Mme FOURNIER Proviseur
Dernière mise à jour : lundi 24 novembre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP