GILBERT PONTE, UN COMEDIEN AU LYCEE !

Ces 14 et 15 avril 2014, le lycée accueille Gilbert Ponté, comédien.

Il est l’auteur d’une pièce de théâtre écrite à partir de l’oeuvre "La Ferme des Animaux" de George Orwell.

Le lundi, Gilbert Ponté va initier les élèves volontaires à des ateliers de pratique théâtrale.

Le mardi, deux représentations théâtrales vont être données aux élèves de classes de Terminale Bac Pro, puis un échange aura lieu entre les jeunes et le comédien.

À la Une :

PROJET PEDAGOGIQUE "BRESLAU RALLYE 2014"

mercredi 19 mars 2014, par DUREAU FABIEN

PNG - 77 ko
PNG - 369,8 ko

Les élèves de Terminale CAP Maintenance des Véhicules Automobiles du lycée, préparent tout au long de l’année scolaire un prototype 4 roues motrices en vue de la participation au Rallye Breslau Poland 2014. Le véhicule sera piloté par le professeur d’enseignement professionnel M. Dureau, à l’origine du projet et un groupe d’élèves assurera l’assistance technique durant l’épreuve prévue début juillet 2014.

LE BRESLAU RALLYE

JPEG - 60,9 ko

Crée en 1995 le Berlin-Breslau devenu maintenant Breslau Poland est un rallye non inscrit au calendrier FIA où n’importe quel véhicule de 2 à 8 roues peut prendre le départ. Dans cette course si particulière, le « coup de volant » du pilote ne suffit pas, le feeling du copilote pour interpréter le road-book dans le labyrinthe des forêts polonaises est primordial ainsi que la motivation d’une équipe d’assistance qui doit se mettre au travail tous les soirs pour remettre en état le véhicule. Cette épreuve « extrême » marie avec succès sport mécanique, endurance et convivialité. A mi-chemin entre le « Camel Trophy » et les premiers « Paris-Dakar » c’est avant tout un défi humain où les mécaniques sont exploitées à leur maximum.

PNG - 495,7 ko

LA PREPARATION DU VEHICULE

JPEG - 2,3 Mo
JPEG - 2,3 Mo

La préparation du véhicule s’effectue dans les ateliers du lycée les mercredis après-midi au travers d’un club « Salis tes mains ».

Objectifs :

 Mettre en valeur le travail des élèves au travers du projet pédagogique.

• Permettre aux élèves de perfectionner leurs compétences. • Développer les valeurs de travail en équipe (entraide, solidarité…). • Impliquer les élèves dans la vie associative. • Préparer un véhicule de course avec toutes les exigences que cela comporte dans une ambiance détendue et conviviale.

 Valoriser l’image du lycée professionnel

Le lycée professionnel souffre trop souvent d’une mauvaise image (échec scolaire, indiscipline,…), hors, il est possible de motiver certains jeunes autour d’un projet tel que celui-ci mais aussi de récompenser les plus volontaires et les plus méritants d’entre eux.

PIERRE LARTIGUE PARRAIN DU PROJET

PNG - 102,7 ko

Pierre Lartigue, le célèbre pilote automobile 4 fois champion du monde de rallye-raid a accepté de parrainer le projet.

Quelques photos de la préparation

JPEG - 14,7 ko
JPEG - 1,8 Mo
JPEG - 2,3 Mo
JPEG - 2 Mo
JPEG - 2,1 Mo
JPEG - 2,1 Mo
JPEG - 2,3 Mo
JPEG - 1,8 Mo
JPEG - 2,1 Mo
JPEG - 1,9 Mo

Suivez toute l’évolution du projet sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/CavaillonAutoPassionBreslau2014

OPERA JEUDI 6 MARS 2014

dimanche 9 février 2014, par LABARDE CLAUDE JACQUES

LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNE

Le dernier jour d’un condamné est un drame en deux actes et un intermezzo de Roberto, David , Frédérico Alagna d’après le roman de Victor Hugo.

Compositeur : David Alagna compositeur contemporain

Scandalisé par la peine de mort, Victor Hugo publie en 1829 « Le dernier jour d’un condamné ». Ce roman se présente sous la forme du journal intime d’un homme à qui il ne reste que 24heures à vivre avant son exécution. Dans la version Alagna, le spectateur peut suivre sur scène, le dernier jour de deux condamnés à mort. Deux cellules celle d’un homme en 1820 et celle d’une femme au XXI siècle dans un pays indéterminé. Les condamnés sont des coupables mais des gens ordinaires. Dans l’attente de l’exécution , ils se débattent dans les affres du tourment : de la peur à la rage , du remord au souvenir désespéré de leur vie d’avant et de leurs enfants . Ils espèrent jusqu’au dernier moment.

La répétition générale a lieu le jeudi 6 mars 2014 (vacances scolaires) à 20 heures à l’Opéra théâtre d’Avignon.

Si cette représentation vous intéresse, inscrivez-vous auprès de Madame Fabre , enseignante en Français ou Madame Appy au CDI avant le 20 février 2014.Les places sont gratuites mais limitées.

Les élèves ont rendez-vous à 19H30 à l’Opéra théâtre d’Avignon.

CONCOURS SUR LA CITOYENNETE EUROPEENNE

lundi 20 janvier 2014, par LABARDE CLAUDE JACQUES

Félicitations à Manuela GARCIA (1 GA) et Caroline DULCAMARA (TBPCS 2), élèves de Bac Pro du lycée qui vont être récompensées en février au conseil général des Bouches du Rhône dans le cadre du concours organisé par la Maison de l’Europe de Provence.

Les élèves avaient le choix entre deux sujets : invention ou réflexion.

Bravo aux deux lauréates !

LES TERMINALE BAC PRO LOGISTIQUE A L’ASSEMBLEE NATIONALE

lundi 13 janvier 2014, par LABARDE CLAUDE JACQUES

Madame Besseghier et Messieurs Bossa et Labarde ont accompagné les élèves de Terminale Bac Pro Logistique à l’Assemblée Nationale le mardi 10 décembre 2013 dans le cadre du projet "de futurs électeurs à l’Assemblée Nationale".

Après avoir vu le Mémorial de la Marseillaise à Marseille en octobre 2013, ils ont visité ce lieu institutionnel. N’ayant exceptionnellement pas de questions au gouvernement ce jour-là suite à l’engagement des forces armées en République centrafricaine, ils ont assisté, dans l’hémicycle, à une déclaration du Gouvernement à ce sujet ainsi qu’un débat sur celle-ci.

Au début de la séance, un hommage a été rendu à Nelson Mandela et aux deux soldats français tués au combat la veille. Puis, ils ont visité le Palais Bourbon. Ils ont admiré la bibliothèque. Ils ont rencontré des parlementaires et ont pu échanger sur le rôle des députés et des personnes qui travaillent avec lui.

Ce projet pédagogique a permis de renforcer leurs connaissances en histoire et éducation civique et de les sensibiliser à la vie démocratique.

Voici quelques impressions d’élèves :

"Ce projet est très enrichissant et doit être reconduit pour les élèves des années prochaines".

"C’est un voyage instructif et culturellement enrichissant"

" Cette sortie pédagogique a été pour moi l’occasion de voir Paris pour la première fois et d’approfondir mes connaissances"

"Excellente journée"

"Cette sortie pédagogique nous a permis d’enrichir nos connaissances en assistant à un débat à l’Assemblée Nationale. Cela va rester graver dans nos mémoires"

"L’Assemblée Nationale, c’est aussi impressionnant qu’à la télévision"

Tous nos remerciements aux partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet pédagogique en participant financièrement comme la région P.A.CA., le foyer socio-éducatif, l’académie, les familles…

"Conte-moi une histoire"

lundi 16 décembre 2013, par F. APPY

Les élèves de classe de 1ère Bac Pro Logistique ont travaillé depuis le début de l’année sur le conte avec leur professeur de lettres Mme Ramirez, la documentaliste Mme Appy et une intervenante de l’association « Le goût de lire », Mme Bruel.

Au cours des ateliers, les élèves ont découvert le conte, genre littéraire au programme de français, ils ont appris à lire à haute voix (diction, rythme, articulation). Tout un travail de préparation dont l’objectif final était de raconter à des enfants des histoires.

Cette rencontre a eu lieu ce lundi 16 décembre au CDI. Avec leur professeur des écoles, Mme Garcia, 22 enfants de CP de l’école de la Colline sont venus au lycée écouter quatre contes lus par les « grands » : « Les trois petits cochons », « Le petit chaperon rouge », « Histoire d’ogre », « La nuit dans le château hanté ».

Très vite, les petits ont été à l’aise et les grands ont joué leur rôle de conteur avec beaucoup de sérieux et de concentration.

Un gouter est venu clôturer cette matinée un peu magique…

 


 

Lycée Professionnel Alexandre Dumas, Avenue A. Jauffret  - 84300 Cavaillon - Tél : 04.90.06.34.50 — Responsable de publication : Mme FOURNIER Proviseur
Dernière mise à jour : lundi 14 avril 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP