Compte rendu du week-end d’intégration

lundi 8 juillet 2013, par KARKOUR SOFIANE

Les Vendredi 01 et Samedi 02 Février 2013 Sofiane KARKOUR et son premier adjoint Mohamed KOUADRI se sont rendu au Lycée Georges DUBY à Luynes pour un week-end d’intégration au poste de Conseiller Académique à la Vie Lycéenne.

Vendredi 01 Février 2013 :

Accueil des élus de toute l’Académie dans le foyer du lycée en présence du Proviseur (M. Serge BARD et d’Agnès BERTRAND, DAVL) autour d’une collation.

10H - 11H : Grand débat sur les différentes instances et les droits des élus notamment en regard des textes récents. Par Jérôme CLEMENT IAPRVS.
Grâce à cette intervention les élus ont pu savoir comment exercer leur pouvoir d’élu, en utilisant le Bulletin Officiel du Ministère de l’Education Nationale.

11H -11H30 : Le Conseil académique de la vie lycéenne au cœur du projet académique. Par Rachel CANDOTTI Proviseur Vie Scolaire.

11H30 - 12H45 : Présentation des dispositifs de la région PACA en direction des jeunes (CVLA) en présence des Proviseurs Adjoints des établissements de l’Académie. Par Thierry ARLANDIS

13H - 14H : Pause déjeuner

14H - 15H30 : La communication au service de l’élu lycéen. Par Laurence DECUGIS du cabinet de M. le Recteur.
L’objectif de cette intervention était de savoir ce qui est réellement mis en place dans les établissements scolaire vis à vis de la communication de l’élu avec l’administration et les reste des élèves.

15H45 - 17H15 : Travaux en groupe sur la rédaction d’une lettre, d’un mail et la réalisation d’une affiche.
Ces ateliers avaient pour but d’apprendre à rédiger une lettre ou un mail afin de sensibiliser les Proviseurs, sur les droits des élus. En effet, certains de chefs d’établissement préfèrent laisser de côté les instances de la vie lycéenne.
L’affiche avait pour but de promouvoir les CVL dans les lycées, car les nouveaux arrivants ne connaissent pas cette instance !

18H - 21H : État des lieux sur les CVL dans nos lycées respectifs, les moyens mis en œuvre pour les promouvoir et les futurs projets afin d’animer nos établissements par l’intermédiaire du CVL.
Installation dans les chambres.

21H - 00H : Diner, Buffet pris en commun avec les délégués du Parlement européen des jeunes.
Animation dansante dans le hall du lycée.

Samedi 02 Février :

9H - 10H45 : Publication sur le site du CAVL, Par Odile CHENEVEZ du CLEMI.
Réseaux sociaux : Comment maitriser son identité numérique ?
Un grand nombre de photocopies a été distribué afin de les afficher dans nos lycées respectifs pour sensibiliser les autres élèves.

10H45 - 12H30 : Ateliers de travail sur les futurs projets CAVL : Tour de table, échange entre les élus, organisation des idées et plan de travail.
Puis synthèse et mise en commun des travaux et définition des actions pour l’année 2012-2013.

12H30 - 13H30 : Pique Nique sur les hauteurs du lycée

13H30 - 16H : Départ pour le site mémorial du Camps des Milles, puis visite guidée du parcours muséographie.

Ce lieu est très émouvant !!!!!!