Visites pédagogiques de chambres d’Hôtes en Luberon

lundi 7 octobre 2013

Dans le cadre du projet pédagogique de la classe de Terminale CAP Services Hôteliers intitulé « Approche des Services Hôteliers au travers
des échanges entre lycées et professionnels
 », nous avons visité deux chambres d’hôtes en Luberon.

Au cours de ces deux sorties, les élèves ont pu découvrir une nouvelle forme d’hôtellerie, en effet les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des clients pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. (Le propriétaire peut choisir de proposer en complément de la chambre, la table d’hôtes).
Nous avons été accueillis très chaleureusement, les échanges ont été très intéressants et l’espace d’un instant certains élèves ont eu des étoiles dans les yeux pensant déjà à un futur professionnel en chambre d’hôtes !

Visite de deux chambres d’hôtes à l’approche très différentes...

- Une première matinée nous a permis de découvrir une chambre d’hôtes près de Gordes les Terrasses de Soubeyran . Un esprit petit hameau en pleine nature ponctué de maisons en pierre sèches, 3 chambres d’hôtes où chacun est indépendant. Les chambres sont très soignées, de style différent et ont chacune leur propre terrasse. Pascal propriétaire auto-entrepreneur, est installé depuis seulement quelques années, il nous a parlé avec passion de son métier, du désir de satisfaire au mieux ses clients-amis.
Accueil en terrasse avec le propriétaire Pascal
Les terrasses de Soubeyran
Chambre la grange Les terrases de Soubeyran
Chambre l’atelier Les terrasses de Soubeyran
Chambre le Cube-extérieur
Prise de notes dans le Cube
Chambre le cube-intérieur
salle PDJ Les terrasses de Soubeyran
Salon Les terrases de Soubeyran
Explication d’une mise en place PDJ Les Terrasses de Soubeyran
- Une seconde matinée nous a emmené à Robion au Domaine de Canfier. Ancienne exploitation agricole qui comprend une maison de maître (avec les chambres d’hôtes) et une ferme (avec les gîtes). Les propriétaires possèdent également une exploitation oléicole avec vente d’huile d’olive ce qui enchante les clients étrangers. Mme CHARVET gère ces chambres depuis une vingtaine d’années. L’ambiance qui règne dans les chambres d’hôtes est chargée du passé d’une famille dont il reste le mobilier provençal. Les clients apprécient les pâtisseries, les flans et les confitures maison à partir des fruits de son verger (abricots, prunes, poires, figues, ...). Un seul mot à retenir le partage, « le plaisir de recevoir » selon Mme Charvet est la clé de la réussite.
Echange avec la propriétaire MMe CHARVET Domaine de Canfier
Espace détente-Domaine de Canfier
Salle_PDJ_Domaine_de_Canfier
Salon Domaine de Canfier