Instance de Vie Lycéenne Rentrée 2014-2015

jeudi 3 juillet 2014, par KARKOUR SOFIANE

Cette année scolaire se termine ainsi que les divers mandats des instances de vie lycéenne.

La rentrée prochaine sera donc une rentrée chargée en élections ; élections qui se dérouleront de la façon suivante dès le mercredi 1er Octobre 2014 :

-  Election des délégués de classe (Au niveau de la classe)

Pour Quoi Faire ? - Représenter les élèves de sa classe, participer à l’information et l’expression des élèves.
Jouer le rôle de porte-parole lors du conseil de classe et de la conférence des délégués.

- Election des délégués au C.A (Au niveau du lycée)

Pour Quoi Faire ? - Délibérer sur les affaires du lycée : budget, projet d’établissement, règlement intérieur, santé, sécurité
Lors du premier C.A le proviseur installe les divers commission pour l’année (commission permanente, hygiène et sécurité, conseil de discipline,etc..)

-Election des élus pour le C.V.L (Au niveau du lycée)

Renouvellement partiel : 5 sièges pour 2 ans et postes vacants pour 1an.
Pour Quoi Faire ? - Faire des propositions pour améliorer la vie dans le lycée ex : règlement intérieur, soutien scolaire, activités sportives et culturelles…
Vous transmettez vos attentes lors d’une réunion dédiée uniquement au CVL

-Election des élus au C.A.V.L (Au niveau de l’Académie)

Pour Quoi Faire ? - Formuler des avis et des propositions sur la vie matérielle, pédagogique, sociale et culturelle des élèves dans les lycées de l’académie, et sur la répartition des crédits lycéens, directement auprès du recteur lors des diverses réunions organisées dans l’année.

-Election d’un élu au C.N.V.L (Au niveau du Ministère)

Pour Quoi Faire ? - S’informer et échanger avec le ministre, lors des réunions organisées dans l’année pour faire remonter les remarques des élus di CAVL.

Elections des élus au C.S.E (Au niveau National)

Pour Quoi Faire ? - Pour discuter de tous les projets concernant l’éducation nationale (Ex : Date des vacances scolaire, Programme scolaire, etc...)

BONNE CHANCE A TOUS

CA : Conseil d’Administration