UN CHERCHEUR A DUMAS : UNE PREMIERE !

lundi 4 décembre 2017, par LABARDE CLAUDE JACQUES

120 élèves de Première et Terminale BAC PRO ont assisté aux conférences du chercheur EL CHERIF Ibrahim à l’amphithéâtre ce lundi 13 novembre, dans le cadre du dispositif « 1000 chercheurs dans les écoles » .

Ces interventions et la rencontre avec un chercheur entrent dans le projet d’établissement, dans le programme d’Enseignement Moral et Civique avec le thème « biologie, éthique, société et environnement », cette action est complémentaire avec le cross solidaire qui a eu lieu en octobre dernier.

Cette opération « 1000 chercheurs dans les écoles » a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées. Le chercheur quitte son laboratoire pour venir expliquer aux plus jeunes les avancées majeures de la recherche scientifique.
Cette occasion permet au chercheur de présenter leurs travaux et de raconter leur quotidien dans les laboratoires.

EL CHERIF Ibrahim a fait une thèse de doctorat en immunologie, puis un stage post-doctoral aux Etats Unis. Il est chargé de recherche au CNRS. Il travaille l’Institut de Neurosciences de la Timone à Marseille.
Lors des conférences, il a évoqué les maladies génétiques rares, la thérapie génique, la thérapie cellulaire, son parcours et pourquoi il avait décidé de devenir chercheur Il a été très marqué par les expériences de Louis Pasteur et la « génération spontanée » et celle de Mendel avec le croisement des petits pois ».
Il a rappelé les qualités du chercheur : imagination, humilité, patience, curiosité...
Il a présenté les métiers liés à la recherche.

Il travaille sur la dysautonomie familiale, maladie orpheline qui concerne 326 patients dans le Monde. C’est une maladie neurodégénérative.

Voici les impressions de certains élèves :

« La conférence a été enrichissante, elle m’a ouvert les yeux sur le monde de la médecine, la recherche contre les maladies génétiques rares. Beaucoup d’informations parfois abstraites mais permettant de mieux comprendre les mécanismes de lutte et de défense au sein d’une cellule, d’un chromosome ou d’une séquence d’ADN. Cette intervention permet de voir plus l’utilité du Téléthon ou de l’AFM car c’est du concret et on apprend les résultats des recherches financées par nos dons : une conférence instructive ! »

« J’ai appris des choses sur les maladies génétiques rares »

« La conférence était intéressante, j’ai appris des choses dont l’existence de certaines maladies rares comme la dysautonomie familiale »

C’était la première fois de leur vie qu’ils rencontraient un chercheur !

Martine DECHER, coordinatrice du Vaucluse à l’AFM était présente lors des conférences et a rappelé l’importance des dons, du bénévolat !

Une urne est au secrétariat de Madame La Proviseure pour déposer vos dons jusqu’au 10 décembre.

N’oubliez pas le Téléthon les 8 et 9 décembre !

Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille