BLANCHE NEIGE OU LA CHUTE DU MUR DE BERLIN

vendredi 1er décembre 2017, par LABARDE CLAUDE JACQUES

Les élèves des classes de Première Bac Pro Transport, Logistique et Terminale Bac Pro Cuisine / Service de Mesdames Fabre, Ramirez et Monsieur Labarde ont assisté à la représentation du spectacle Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin de la compagnie la Cordonnerie à la Garance, Scène Nationale de Cavaillon.

Ce spectacle de très grande qualité, mis en scène par Métilde Weyergans et Samuel Hercule, mêle cinéma (film muet), théâtre, bruitages et musique, il reprend des éléments du conte de Blanche Neige en les transposant à une autre époque, celle de la guerre froide.

La symbolique du mur est forte à travers ce ciné-spectacle.

A la fin de la représentation, les élèves ont pu rencontrer et questionner les comédiens sur le choix du conte, de la mise en scène, du métier... Nous avons assisté à un échange très riche et intéressant aussi bien avec la troupe qu’avec l’équipe de la Garance. Cette rencontre va peut-être susciter des vocations...

Cette sortie pédagogique en lien avec les programmes de Français et d’Histoire de Bac Pro a été financée par la Région avec le e-pass Jeunes, nouvelle carte pour faciliter l’accès à la Culture. Un grand merci à la région PACA !

Voici les impressions des élèves :

* « Ce que j’ai aimé dans le spectacle, c’est le film, les musiques et les raccords qui sont très bien faits. Je retournerai volontiers assister à un spectacle du même genre (un conte en version « moderne »). »

* « J’ai beaucoup aimé ce « ciné-spectacle », l’histoire était prenante et jouer avec des objets du quotidien était original. »

* « Le jeu d’effets sonores avec des accessoires du quotidien était en harmonie avec le film. Il y avait du réel mixé avec de l’imaginaire. »

* « Les acteurs ont été formidables, je trouve ce métier assez difficile. Le spectacle a duré une heure alors qu’ils ont fait deux ans de travail. »

* « Ce spectacle m’a énormément plu : le décor, le concept du tapis roulant est original, la parfaite synchronisation des acteurs sur scène et ceux de l’écran… »

* « J’ai apprécié la rencontre avec les comédiens, c’était très enrichissant. Cela restera un très bon souvenir. »

* « De bons comédiens. J’ai aimé le fait de pouvoir poser des questions aux acteurs à la fin de la représentation »

* « Un film muet, des musiciens fabuleux, des comédiens qui faisaient des bruitages avec des objets divers et variés, des voix off et voir la chute du mur de Berlin m’ont beaucoup plu. »

* « J’ai aimé l’histoire entre la Belle-Mère et Blanche et le mur qu’elles ont crée entre elles, et surtout de le voir tomber en même temps que le mur de Berlin . C’est une très belle mise en œuvre qui convient à tous les publics ».

Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille