Alexandre Dumas
Lycée Professionnel
Cavaillon - Tél : 04.90.06.34.50
 

LE BILAN DU PROJET EXPERIMENTAL NUMERIQUE

mardi 20 mars 2018, par LABARDE CLAUDE JACQUES

Ce projet expérimental numérique axé sur l’utilisation de tablettes, nous a permis de travailler sur un sujet d’actualité à l’échelle de notre territoire : le Tram du Grand Avignon.}


Les activités et les temps forts de cette co-animation ont été :

- Présenter l’intercommunalité du Grand Avignon
- Rechercher trois documents de nature variée sur le thème en fonction du sujet d’étude « « Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français » 
- Trouver un consensus sur l’organisation du plan et sur la réalisation d’un seul corpus avec les trois documents pour toute la classe
- Insérer les documents retenus dans le dossier sur ATRIUM
- Travailler sur le coût financier du projet : les subventions, les emprûnts, les taux...
- Lancer le forum sur ATRIUM : argumenter sur le Tram du Grand Avignon avec OUI... MAIS...
- Exploiter les échanges du forum

Ce projet a remporté l’adhésion des élèves, même si certains ont rencontré des problèmes de connexion, c’est le risque quand on travaille avec cet outil !
Nous avons constaté que les élèves préfèrent travailler avec des tablettes que sur des ordinateurs !

Voici les impressions des élèves de Terminale Bac Pro Cuisine / Service  :

- « Le projet tablettes et le thème du Tram du Grand Avignon étaient intéressants. Je trouve cette façon de travailler agréable, c’était tout de même pédagogique. Malgré des problèmes de réseaux que nous avons eus, le forum nous a permis de nous exprimer ».
- « Le projet m’a vraiment plu, cela permet d’avoir moins de cours dans le sac et être mieux organisé. Je serais content de participer à d’autres cours munis de tablettes, cela serait plus facile et plus rapide pur la prise de notes »
- « L’idée de ce projet était originale. Travailler avec des tablettes change le quotidien, cela m’a permis d’envisager une autre manière de faire des recherches, c’était intéressant ».
- « La tablette est un outil que la plupart des jeunes de notre génération maîtrise très bien. Le fait de se mettre « à la place du professeur » est très intéressant, on se rend compte de tout le travail fait par les enseignants »
-  « Ce projet numérique nous a apporté de la réflexion sur un sujet d’actualité sur notre territoire où le débat a été ouvert grâce au forum »
- « J’ai trouvé ce projet pédagogique intéressant avec un nouvel outil de travail : les tablettes. Il nous a apporté plus de connaissances sur le Tram du Grand Avignon mais aussi sur comment se servir d’un support informatique : ATRIUM et d’un forum  »
- « J’ai apprécié de travailler avec une tablette, c’est moderne. Ceci nécessite un temps d’adaptation pour maîtriser cet outil. Le forum a permis d’échanger et voir rapidement les avis des autres élèves »
- « Ce projet a été très intéressant et enrichissant. J’ai découvert un sujet détude d’une manière innovante. Je suis favorable pour renouveler cette expérience malgré des problèmes de connexion ».
- «  Le projet en co-animation Mathématiques, Français et Géographie a été bénéfique, cela nous a permis de naviguer tout en écoutant le cours. Les recherches sur Internet m’ont permis de savoir mon cours tout en regardant un écran »
-  « L’idée d’ouvrir un forum est très intéressante : pouvoir donner un avis, répondre aux autres nous permet de débattre différemment  »
-  « Je suis contente que ce soit notre classe qui ait été choisie pour mener ce projet expérimental ».

Avec tous ces avis très positifs, nous pensons que la tablette va être de plus en plus présente dans nos pratiques pédagogiques dans un futur proche...

Un grand merci aux élèves de TCS d’avoir voulu expérimenter cet outil !

Martine COLOMBO
Claude LABARDE

 
Lycée Professionnel Alexandre Dumas – Avenue A. Jauffret - 84300 Cavaillon - Tél : 04.90.06.34.50 – Responsable de publication : Mme MORIEUX Proviseur
Dernière mise à jour : vendredi 29 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille