Renvoyé spécial : bilan de la rencontre

jeudi 22 février 2018, par langlois

Le mardi 13 février 2018, dans le cadre de l’opération « Renvoyé Spécial », les élèves de la classe Terminale Gestion Administration du lycée professionnel Alexandre Dumas ont rencontré un journaliste syrien exilé.

M. Hani Alzeitani, originaire de Damas, était chercheur au Centre Syrien pour les Médias et la Liberté d’Expression (organisme chargé de surveiller les médias lors des élections de l’Assemblée du Peuple en 2008 afin d’éviter censure et corruption).

Lors de cette rencontre le journaliste a présenté son pays, son métier et les difficultés à l’exercer librement en Syrie. M. Alzeitani a également évoqué son arrestation et sa détention qui ont motivé son exil. Il a ensuite répondu aux questions préparées par les élèves lors des séances en Accompagnement Personnalisé.

M. Bel Hadi, un professeur de mécanique et Noura élève de la classe ont servi de traducteur car Hani Alzeitani ne parle pas encore très bien le français.

Pour préparer la venue du journaliste, les élèves de la classe avaient effectué des recherches puis ont réalisé des diaporamas sur la Syrie (statistiques, situation politique, les monuments culturels…), sur la liberté de la presse en France et en Syrie, sur la Maison des Journalistes et sur Reporters sans frontières. Ces travaux ont été exposés au CDI.

Lors de la rencontre un journaliste de la Provence était présent et un enseignant a pu filmer les échanges. A la fin de la séance, les élèves et Hani Alzeitani se sont réunis pour une photo.
Merci pour cette rencontre très émouvante.

Stéphane Langlois

Dernière mise à jour : jeudi 21 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille