TOURNAGE D’UN ROMAN PHOTO A DUMAS

mardi 27 mars 2018, par BENOITE ARBONA

Le 6 février dernier a eu lieu le tournage d’un roman photo au lycée Alexandre Dumas à Cavaillon.

Ce projet a vu le jour en début d’année scolaire avec la classe de Seconde Bac Pro Cuisine et Service. Grâce à la collaborration du MUCEM, de Mme Fabre professeur de lettres et de Mme Appy la documentaliste du lycée, nous avons pu, sous forme d’ateliers, élaborer un roman photo.

Tout d’abord, nous avons dû rédiger des histoires susceptibles d’être mises en scène, ensuite le tournage a pu prendre forme. A l’aide d’Elise Tamisier, photographe professionnelle de la compagnie Avril, les élèves se sont improvisés acteurs, accessoiristes, scripts et même réalisateurs afin que le projet prenne vie.

Confidence d’une élève : « Je ne pensais pas que mes camarades s’impliqueraient autant dans ce projet ».

Il a donc fallu trouver des accessoires et les lieux du tournage. Pour cela les enseignants du lycée, nous ont bien aidé en donnant de leur temps afin que l’histoire soit la plus réaliste possible.

Un très grand nombre de photos a été réalisé, pour n’en garder que les meilleures et respecter le quota d’images imposé.

Suite à ce travail la classe aura la chance et l’honneur de voir ses deux romans photos exposés au MUCEM à Marseille.
« C’était trop bien ! Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter » .

La dernière étape de ce projet : déplacement à Marseille le 9 avril prochain. Au programme de cette journée :
- restitution des travaux de tous les établissements scolaires participants
- visite du MUCEM et de son exposition sur le roman photo

En attendant la version définitive, voici une première ébauche de ces deux romans photos. La version complète sera disponible au CDI après le 9 avril.

Dernière mise à jour : mardi 22 janvier 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille