La résistance au coeur de la société individuelle et collective

jeudi 14 juin 2018, par F. APPY

Les classes de 1L et de 1T ont, cette année, participé à un projet, financé par la région PACA, afin de réfléchir aux notions de responsabilité individuelle et collective à travers la résistance et la déportation.

Ces questions s’inscrivent dans le programme d’Histoire de la classe de première bac pro qui étudie la deuxième guerre mondiale à travers la résistance et la collaboration.

Leurs professeurs, Mmes Fabre et Ramirez, ainsi que la documentaliste Mme Appy les ont invités à réfléchir sur la question de la citoyenneté, de la responsabilité à travers plusieurs approches. Les élèves sont allés travailler aux archives municipales de Cavaillon et ont pu étudier des documents d’époque, des articles de journaux, des témoignages… Ils ont ainsi pu appréhender le travail de l’historien et accéder à des documents de première main.

Ils ont, grâce à leurs études, produit des affiches et des diaporamas sur les résistants cavaillonais et sur la vie dans la région sous l’Occupation.

Le projet s’est conclu sur la visite du camp des milles pendant laquelle les élèves ont été invités à réfléchir sur la responsabilité individuelle à travers un atelier basé sur l’expérience de Stanford. Ils ont aussi visité le camp lui-même.
Des photos ont ainsi été réalisées sur le thème des lieux de mémoire.

Dernière mise à jour : jeudi 21 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille