Concours de restaurant COUPE GEORGES BAPTISTE

vendredi 1er février 2019, par MILESI CAROLINE

Mardi 5 mars s’est déroulée au Lycée Albert Camus de Fréjus, la phase régionale du concours de restaurant « la coupe Georges Baptiste ». Anissa Derraz et Audrey Lagorsse élèves de première BAC PRO Restauration y ont participé après des semaines d’entrainement !

Cette manifestation était organisée par Jérome Mauzé, professeur de service et présidée par M. Novelli, MOF Maître d’hôtel. Une belle journée !
Anissa et Audrey avaient une épreuve écrite de 1h concernant 5 thèmes :
• Le parrain : Myriam PARIENTE - PDG Haviland
• La ville de Limoges, et le limousin
• La porcelaine de Limoges
• Les eaux minérales : Badoit et Evian
• Les vins de Champagne et les vins de Porto.
Il sera mis l’accent sur nos partenaires « Champagne Philipponnat » et les « Portos Taylor’s ».

Puis 5 épreuves pratiques :
A. Argumentation commerciale
Prise de commande et comportement professionnel
Notions d’anglais
B. Épreuve pratique et technique
Réaliser une table d’accueil pour une entrée de restaurant afin de mettre en valeur la ville de Limoges et le Limousin.
C. Atelier poisson
Réaliser, servir et valoriser un tartare de truite et sandre. Assaisonnement du tartare libre selon les produits proposés au buffet
D. Atelier viande
Découper, servir et valoriser un pigeon rôti. Servir une sauce à la moutarde violette de Brive, et sa garniture limousine.
E. Atelier fromage
Valoriser au travers d’une analyse sensorielle un bleu d’Auvergne.
F. Atelier dessert
Réaliser, dresser, servir et valoriser la pomme du limousin AOP.

En fin d’après midi, les résultats ont été proclamés : Audrey termine 2ème du classement et Anissa 4 ème . Bravo à elles et merci aux collègues qui m’ont aidés à les entraîner, un beau travail d’équipe !

Mme Milesi

Dernière mise à jour : jeudi 23 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille