Conduite longue TCTRM

mardi 2 avril 2019, par F. APPY

Les élèves de la classe de TCTRM sot partis du lundi 1/04/19 au vendredi 4/04/19 à destination d’Angers en marquant une étape le mardi à Limoges. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs Mme Pequignot et M. Souvay.

Les moyens : un camion avec 3 élèves et un minibus avec 6 élèves.
La route est découpée de sorte que chaque élève conduise 1h30 environ et que les longues pauses servent à faire tourner les équipes dans le camion.

Petit programme des journées :
- Lundi :
Départ du lycée à 8h20, journée conduite avec pauses sur autoroutes et découvertes en voiture/camion de nos belles régions et de leurs particularités... arrivée à 19h30 à Limoges pour couper la route.

- Mardi :
Visite d’Oradour sur glane. L’heure est au souvenir et à la mémoire de l’histoire de l’humanité. C’est l’unique village en France à être resté en l’état, après le passage d’une unité de SS, voulant faire de ce lieu un exemple, dans le but de terroriser la région. Ici, tout n’est plus que ruines et consternation. À chaque coin de rue ou façade de maison, un écriteau nous rappelle cruellement les massacres qui y furent perpétrés.
C’est en silence que nous reprenons la route.
Oradour sur Glane
18h, non contents d’être arrivés à notre destination finale, nous restons perplexes devant l’hôtel qui nous a été réservé. Unique en son genre, l’hostellerie du bon pasteur est un hôtel situé à l’intérieur même d’une congrégation religieuse. À Angers demeure en effet la maison mère des Sœurs de notre dame de charité du bon pasteur. Leur mission ? À travers le monde, elles viennent en aide aux femmes en difficulté. Et, cette semaine justement, les sœurs des 4 coins du monde (inde, birmanie, mexique, singapour,...) se retrouvent ici pour un séminaire international.

Départ
Oradour sur Glane

Dernière mise à jour : jeudi 23 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille