Tutoriel mécanique anglais / français

mercredi 8 mai 2019, par COLOMBO MARTINE

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel intitulé « tutoriel mécanique anglais/français » constitue une ressource pédagogique pour les élèves de maintenance des véhicules.

Les acteurs de ce projet furent le groupe véhicule particulier de la classe TCMV, Madame Mazelly professeur d’anglais et Monsieur Thomas professeur de maintenance.

Le travail de co-animation a été ciblé sur l’intervention mécanique « échange d’un kit de distribution ».

Il s’est déroulé en plusieurs étapes :

- Rédiger en français les différentes phases de maintenance (calage, tension courroie …)

- Traduire en anglais la procédure.

- Répartir les rôles de chaque élève.

- Apprendre le texte en anglais et français.

- Réfléchir à la mise en scène.

- Filmer la procédure de remplacement de kit de distribution.

- Réaliser le montage vidéo.

Il faut souligner que les élèves ont été acteurs et auteurs de ce travail. Dans cette action pédagogique, les professeurs n’ont servi que de guides, valorisant et responsabilisant ainsi la production des jeunes.

La finalité de ce projet pluridisciplinaire s’est articulé autour deux axes principaux :

- Renforcer les connaissances, compétences des élèves en anglais, en mécanique et des outils TICE.

- Renforcer le travail d’interdisciplinarité permettant de donner davantage de sens et de cohérence à la formation professionnelle.

Dernière mise à jour : jeudi 23 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille