NOURRISSONS-NOUS D’ART !

vendredi 27 septembre 2019, par F. APPY

Pièce montée en crochet !
Les TCS et 2CS se sont rendus à Marseille le mardi 10 septembre dans le cadre d’une sortie scolaire.
Au programme, visite guidée du musée « Regards de Provence », où se tenait une exposition au rez-de -chaussée nommée « l’art mange l’art ». Dédiée à l’art contemporain, celle-ci a su détourner la nourriture pour en faire des œuvres : une façon plutôt originale de voir l’art ! Au premier étage, se trouvait une exposition cette fois-ci classique, « de la table au tableau » avec des sculptures (Sculpture d’une table de fête en crochet), des photographies et des œuvres d’artistes de renom : César, Arman, Liu Bolin…

Après la pause déjeuner, nous avons traversé les docks réhabilités et reconvertis en galerie commerciale. C’est ainsi que nous sommes rentrés dans une galerie d’Art Pixel. Des œuvres réalisées à partir de tableaux pixélisés qui se révèlent grâce au téléphone portable.
Plus tard dans l’après midi, nous nous sommes rendus aux archives départementales pour voir des expositions et une présentation de l’art culinaire dans le cadre de l’année de la gastronomie.

Quelques impressions des élèves :

« Grâce à notre guide passionnée qui nous a transmis son amour par l’art, nous avons pu comprendre les messages implicites de ces œuvres ! »

« C’est une réelle chance pour les élèves de pouvoir observer de magnifiques tableaux modernes et anciens. Une exposition réellement époustouflante ! »

« Le fait de sortir avec la classe était très bien »

« Le guide a fait une visite remplie d’énergie et d’enthousiasme. J’ai été agréablement surpris ! »

« Il est très intéressant de voir comment certains artistes représentent l’art de la table et la nourriture. Dans certaines œuvres d’Aman et Bioulès, on retrouve un message contre le gaspillage alimentaire. »

Dernière mise à jour : jeudi 17 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille