Alexandre Dumas
Lycée des Métiers du Commerce, de la Logistique Transport et de la Restauration
Cavaillon - Tél : 04.90.06.34.50
 

VIN, SAFRAN ET BRASSERIE...

lundi 9 novembre 2020, par F. APPY


Grâce à nos professeurs de cuisine et service Mme Martin et Mr Dusser, le lundi 12 Octobre 2020 notre classe de Terminale Bac pro service/cuisine, a visité, un domaine viticole : le domaine des Peyre à Lagnes, une safranière et la brasserie « Lub » aux Taillades.
Dans le domaine viticole nous avons appris les différents cépages, labels et appellations. Nous avons aussi vu la fermentation dans les cuves ainsi que la conservation.
Pour finir nous avons dégusté les différents vins : un rosé, un blanc et deux vins rouges.

Nous sommes ensuite allés à la safranière, malheureusement pour nous les fleurs n’étaient pas tout à fait sorties et donc nous n’avons pas pu récolter le safran et pratiquer l’émondage sur les pistils. Nous avons quand même visité le terrain et observé les pousses et les bulbes. L’intervenant qui parrainait la sortie nous a bien expliqué chaque étape de la réalisation du safran. Toutes ces étapes justifient le prix du safran qui vaut entre 30000 et 40000 euros le kilo. Nous avons élaboré un menu safran pour le restaurant pédagogique « La Tulipe Noire » pour le jeudi 3 décembre :

- Meb : Macaron safrané
- Crème de moules safranée, St Jacque snackée
- Epaule d’agneau confite façon tajine et cote laquée miel et safran ; risotto safrané
- Parfait glacé vanille safran, tarte orange safran

Enfin, nous nous sommes rendus à la brasserie « Lub » pour parler de la réalisation de la bière, les maltes, le moult et les arômes. Nous avons ensuite dégusté les bières. Les saveurs et arômes étaient très différents d’une bière à l’autre. La dame nous a expliqué toutes les réalisations, les différences qui constituaient les bières, les provenances des produits, les différences entre chaque type de bière selon son pays ou sa région de production.

Cette sortie fut très enrichissante et une belle opportunité que nous avons pu saisir.
Nous avons particulièrement apprécié le domaine viticole car nous y avons appris beaucoup de choses et nous avons pu voir plus en profondeur les différents arômes et les accords mets-vin. Cela est vraiment intéressant pour notre futur métier de cuisinier et de serveur.
Merci au Parc du Luberon qui a financé cette sortie et l’a renduE possible !

 
Lycée des Métiers du Commerce, de la Logistique Transport et de la Restauration Alexandre Dumas – Avenue A. Jauffret - 84300 Cavaillon - Tél : 04.90.06.34.50 – Responsable de publication : Mme MORIEUX Proviseur
Dernière mise à jour : lundi 11 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille