LES TCS VISITENT LE MIN DE CAVAILLON

mercredi 10 mars 2021, par F. APPY

Visite du MIN ce lundi 8 mars 2021 par les élèves de Terminale Bac pro cuisine et service du lycée Alexandre Dumas. Ils ont été accueillis par le Président du MIN Benoît Mathieu, le Directeur Monsieur Molle et le responsable du développement commercial Monsieur Alleton.

MIN= Marché d’intérêt National : marché de gros alimentaire qui sert à fournir les professionnels d’un secteur. Un grossiste est un commerçant qui fait de la vente en gros, au contraire du détaillant. Le Grossiste le plus réputé au MIN de fruits et légumes est Michel Blanc qui nous a fait visiter ses entrepôts.

Au MIN de cavaillon, le type d’approvisionnement est presque exclusivement des produits frais, donc de 1ère gamme en fruits et légumes. Le MIN fonctionne tous les jours entre 3h et 6h30 du matin, sauf le dimanche ! Les 2 jours où il y a le plus d’affluence sont le mardi et le vendredi et surtout au printemps et en été (période de production). Les 2 types de distribution : marchandise locale (circuits courts) pour les détaillants, et les grossistes (grande distribution). La « vente au carreau » signifie que les détaillants viennent négocier les quantités dont ils ont besoin et les prix au coup par coup dans les hangars dédiés à la vente.

Il y a 18 MIN en France selon 2 types : soit dans la région de production ou dans la zone de consommation. Le plus grand MIN de France se trouve à Rungis en région parisienne. Pour éviter le gaspillage, le grossiste a expliqué qu’il se réapprovisionnait selon la demande du client, il ajuste ses commandes chaque matin après les ventes de la nuit. Les élèves ont ainsi pu découvrir le mode de fonctionnement des MIN.
La température de conservation des fruits et légumes se situe entre +6 et +8°C, les hangars sont donc tous réfrigérés.

Au cours de la visite nous avons aussi pu découvrir plusieurs variétés d’ananas : ananas victoria, pain de sucre et plusieurs sortes d’agrumes puisque c’est la fin de la saison : bergamote, orange, citron, pamplemousse, mandarine, clémentine.

Un particulier ne peut pas accéder et acheter au MIN il lui faut une carte professionnelle. Le professionnel lui doit payer un « droit d’entrée » (5 euros/ entrée) pour accéder au MIN et y faire ses achats.

Dernière mise à jour : lundi 12 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille