Alexandre Dumas
Lycée des Métiers du Commerce, de la Logistique Transport et de la Restauration
Cavaillon - Tél : 04.90.06.34.50
 

Au coeur de la banlieue

vendredi 3 avril 2009, par Archives du site 2005-2012

Kiffe Kiffe demain est raconté par une jeune fille de 15 ans qui se prénomme Doria. Elle vit dans une banlieue de Livry seule avec sa mère car ses parents sont divorcés . Elle est d’origine marocaine. Elle parle beaucoup des personnes qui l’entourent comme son frère de coeur Hamoudi.

Passage du livre qui nous a plu :

"Une fois avec ma mère, on a croisé Nocéra la sorcière à côté de l’entrée du secours populaire. C’est une dame qu’ont connaît depuis longtemps. Maman lui emprunte de l’argent quand on est vraiment en galère. Je la déteste. Elle se souvient qu’on lui doit du flouse que dans les moments où il y a grave du monde, tout sa pour lui foutre la honte. Donc on croise Nacera la sorciére à l’entrée du secours populaire, elle avait l’air ravie. Alors Yasmina tu viens au secours populaire pour... récupérer ?

- Oui...

- Moi, je viens pour donner !

- Dieu te le rendra . "

Passage du livre qui nous a déplu :

" Il est retourné au Maroc épouser une autre femme plus jeune et plus féconde que ma mére. "

Notre avis sur le livre :

Ce livre nous a plu car Doria est une jeune fille comme nous.Elle raconte sa vie avec un certain humour c’est cela qui nous a plu dans se livre "Kiffe Kiffe demain" de Faïza Guène.

 

 

 

Ophélie, Lucie, Céline

 
Lycée des Métiers du Commerce, de la Logistique Transport et de la Restauration Alexandre Dumas – Avenue A. Jauffret - 84300 Cavaillon - Tél : 04.90.06.34.50 – Responsable de publication : Mme MORIEUX Proviseur
Dernière mise à jour : lundi 12 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille