UN BON TERREAU POUR DECOUVRIR LE THEATRE CONTEMPORAIN

lundi 19 octobre 2009, par F. APPY

UN BON TERREAU POUR DECOUVRIR LE THEATRE CONTEMPORAIN

Nous (classe de 2 MSA) avons passé les lundi 28 et mardi 29 septembre 2009 au théâtre le Ring en Avignon pour vivre le projet nommé : un bon terreau pour découvrir le théâtre contemporain ayant pour objectif d’enseigner « autrement » le théâtre.

Pour le premier round, nous avons assisté à une lecture de pièce de théâtre intitulée Le Bonheur de la tomate écrite par Bernard Da Costa.

Ce texte explique la relation de deux personnes Clémentine et Karim.

Toute l’histoire se déroule dans une plantation de tomates du semis à la dégustation. La colonne vertébrale de cette pièce est la tomate. Clémentine propose à Karim surnommé Kim qui est dans un centre de redressement, de s’occuper de ses plans de tomates.

A une époque où on essaie de retrouver le vrai goût des tomates, après avoir tenté de les rendre carrées pour mieux les transporter, Clémentine voudrait redonner le goût de vivre à Karim.

A l’issue de celle-ci, c’était le deuxième round, nous avons pu poser des questions à l’auteur sur son parcours en tant qu’écrivain, son texte...

Deux élèves (Adryan et Rizlaine) ont voulu aller sur scène. Ils ont appris les répliques et ont joué devant nous le début de la pièce en tenant compte des remarques des deux comédiens (Marie et Karim).

Marie (comédienne, metteur en scène et directrice artistique) nous a expliqué et présenté ce qu’était une équipe artistique.

Après un entracte (pique nique) ensoleillé dans un square avignonnais, nous (les élèves, les professeurs et les comédiens) avons participé à un atelier d’écriture théâtral (troisième round) qui consistait à écrire une histoire à partir d’une liste de douze mots. Chacun a lu la sienne et on a vu une imagination totalement différente.

Puis dans un quatrième round, nous avons assisté à la représentation théâtrale réalisée par la Compagnie Salieri Pagès. A la fin de ce spectacle, certains élèves (Adryan et Geoffrey) ont pu jouer de nouveau un extrait de la pièce mais cette fois-ci dans le décor. Nous avons discuté avec les comédiens et les enseignants sur les valeurs (dont le respect !) et les thèmes abordés dans ce texte.

Cette sortie était très agréable car nous avons découvert le théâtre autrement qu’en l’étudiant uniquement en cours.

Nous avons vu les différences entre une lecture de pièce et la représentation théâtrale avec la mise en scène.

Cette expérience a été très enrichissante pour nous tous car nous avons pu sans difficulté mémoriser, se familiariser, s’initier à l’écriture, à la pratique et aborder des thèmes d’actualité comme l’exclusion sociale.

Nous avons bien aimé cette pièce car elle montre qu’il faut respecter les personnes avant de vouloir être respecté et qu’il ne faut surtout pas se décourager.

Nous tenons à remercier le conseil régional, le lycée, le foyer socio-éducatif, la section Lettres/Histoire, Marie, Karim, l’équipe artistique et Bernard Da Costa sans qui ce projet n’aurait pas eu lieu.

La classe de 2 MSA