Alexandre Dumas
Lycée des Métiers du Commerce, de la Logistique Transport et de la Restauration
Cavaillon - Tél : 04.90.06.34.50
 

Prix du meilleur article 2012 catégorie CAP/BEP au concours L’Hôtellerie Restauration Campus

jeudi 5 avril 2012, par Archives du site 2005-2012

Prix du meilleur article 2012 catégorie CAP/BEP au concours L’Hôtellerie Restauration Campus

C’est au Ritz, le lundi 26 mars 2012, qu’une élève de la classe de 2 CAP Service Cuisine, Cherazade a été félicitée et couverte de cadeaux pour avoir remporté le premier prix du meilleur article 2012 catégorie CAP/BEP du concours Campus organisé par la revue L’Hôtellerie Restauration. C’est le Président du Jury, Michel Roth, Grand chef cuisinier du restaurant l’Espadon de l’hôtel Ritz à Paris et 2 étoiles au Guide Michelin, qui a remis les cadeaux à Cherazade en soulignant « que l’article a été retenu parmi plus de 300 textes et que le jury félicite l’originalité du récit sur la plonge ».

Voici son texte :

Cherazade – Lycée Alexandre Dumas – Cavaillon (84) – Catégorie CAP-BEP
Découvrir la plonge

Je suis Cherazade et je commence cette année ma formation de CAP Service au Lycée A.Dumas de Cavaillon. Je découvre le métier du service avec beaucoup d’intérêt et parmi toutes les tâches très variées qui me sont confiées durant ma formation, il y en a une que j’apprécie particulièrement, à la grande surprise de mes camarades : la plonge.
L’intérêt de la plonge c’est qu’il n’y a pas la peur des clients, il y a seulement le contact avec l’eau.
Moi, j’aime la plonge car il y a le contact avec l’eau … chaude. Quand il fait froid en salle et que les portes d’entrée sont ouvertes, les courants d’air circulent alors que derrière mon évier je suis au chaud et je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens disent que c’est nul de faire la plonge.
La plonge c’est bien aussi car on peut venir habillé comme on veut, pas de tenue ou d’uniforme comme devant les clients. Généralement un bon gros tablier suffit sur lequel d’ailleurs il est possible d’y laisser glisser ses mains toutes humides ou pleines de mousse sans que quiconque ait quelque chose à redire.
La plonge est aussi un moyen de donner une nouvelle vie à des pièces de vaisselle qui ont servi à la mise en valeur de mets pour le plus grand plaisir des clients et la satisfaction des chefs en cuisine. Je m’applique à la rendre brillante à chaque lavage et les félicitations m’encouragent à continuer.
Cependant, être bon plongeur n’est pas donné à tout le monde : il faut une bonne dose de condition physique car l’on reste longtemps debout et à la même place, une dose de rapidité d’exécution et de dextérité manuelle, une dose de tolérance au stress et pour finir un large sourire pour que le service soit meilleur.

 
Lycée des Métiers du Commerce, de la Logistique Transport et de la Restauration Alexandre Dumas – Avenue A. Jauffret - 84300 Cavaillon - Tél : 04.90.06.34.50 – Responsable de publication : Mme MORIEUX Proviseur
Dernière mise à jour : samedi 16 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille