Rencontre entre les classes de TCAP HCR

mardi 5 janvier 2021, par RAMIREZ CATHERINE

Vendredi 11 décembre 2020, les classes de TCAP HCR1 et HCR2 de Mmes Loriot et Ramirez se sont réunies au CDI pour échanger autour des parcours des élèves allophones des 2 classes.

En effet, le programme de CAP comprend un chapitre en géographie intitulé « Transports et mobilités ». Dans ce chapitre, la séance « mobilités internationales » prévoit d"étudier les parcours humains.
En préalable à l’étude de cette partie, les 2 enseignantes ont fait un travail préparatoire incluant la visite de l’exposition « Tous Migrants » de Cartooning for Peace hébergée au CDI du 3 au 18 décembre, puis le visionnage du documentaire d’Envoyé Spécial "La route" qui retrace la route et les difficultés rencontrées par des migrants de plusieurs pays.

Cette rencontre a permis aux élèves de raconter une partie de leur histoire et de retravailler sur la carte du monde en replaçant les itinéraires de chacun sur une carte du monde.
Un des élèves de 2GALT de Mr Labarde, auteur du texte « le bonnet » inspiré de Sophie Calle a eu la gentillesse de se joindre à cette heure riche en échanges et en émotions qui a permis aux élèves de se raconter et de mieux se connaitre à travers la diversité de leurs parcours.

Voir en ligne : « Tous Migrants »

Dernière mise à jour : lundi 10 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille