CONFERENCE SUR « ANTONY, GEORGES et PAULINE » : 3 OEUVRES D’ALEXANDRE DUMAS

lundi 1er mars 2021, par LABARDE CLAUDE JACQUES

Ce mardi 16 février 2021, les élèves de Terminale Bac Pro Gestion Administration et Cuisine/Service ont eu l ’opportunité d’assister à la conférence de Jean-Pierre Desenne, secrétaire de l’Association des Membrees de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) du Vaucluse en présence de leurs enseignants de Lettres : Madame Fabre et Monsieur Labarde.

Durant deux heures, le conférencier a présenté avec beaucoup de talent trois oeuvres de jeunesse, peu connues d’Alexandre Dumas : Antony, Georges et Pauline. Elles illustrent le talent du Dumas dans le genre théâtral et la nouvelle. Jean-Pierre Desenne a su partager sa passion pour la littérature dans un court résumé, la lecture d’extraits, et communiquer des références biographiques, littéraires, et culinaires. Dumas étant un gastronome averti !

Cette intervention a suscité des questionnements et l’envie de lire ces trois recueils. Belle victoire, certains élèves ont demandé à Madame Appy, la documentaliste, d’emprunter ces ouvrages !

Nos élèves de terminale sont devenus des experts en matière de romantisme grâce à Dumas !

Voici quelques impressions d’élèves :

«  Le conférencier était passionné et plaisant à écouter. Nous avons beaucoup appris sur les œuvres et sur Alexandre Dumas. Cela m’a donné envie de lire Pauline ».

« J’ai beaucoup aimé l’extrait d’Antony ainsi que les explications de Monsieur Desenne sur l’oeuvre ».

« La conférence était bien construite et structurée. Le conférencier était passionné et passionnant ».

« J’ai découvert des œuvres que je ne connaissais pas. J’ai préféré Pauline. »

« Monsieur Desenne nous a plongés dans l’action, le voyage, l’envie de liberté, le romantisme. Cette conférence était très instructive. »

Tous nos remerciements à Monsieur Jean-Pierre Desenne pour cette conférence de très grande qualité et pour le temps qu’il a consacré aux élèves de Bac Pro.

Madame FABRE
Monsieur LABARDE

Dernière mise à jour : mardi 6 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille