Alexandre Dumas
Lycée des Métiers du Commerce, de la Logistique Transport et de la Restauration
Cavaillon - Tél : 04.90.06.34.50
 

23 AVRIL : LA JOURNEE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D’AUTEUR

vendredi 23 avril 2021, par LABARDE CLAUDE JACQUES

Lors de la Conférence générale de l’UNESCO à Paris en 1995, il a été décidé de rendre un hommage mondial au livre et aux auteurs et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel de l’humanité de certains auteurs.

La date symbolique du 23 avril a été choisie pour créer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. C’est à cette date en 1616, que Cervantes, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont tous les trois décédés.
La Conférence avait pour but d’encourager tout le monde, et en particulier les jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture.

Depuis l’année 2000, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a donné naissance à une autre initiative issue des organisations professionnelles, qui reçoit le concours de l’UNESCO et l’appui des États : la Capitale mondiale du livre.
Pour l’année 2021, c’est Tbilissi, capitale de la Géorgie qui est à l’honneur, sous le slogan « Ok. Donc, votre prochain livre est... ? »
L’objectif principal de la ville est de populariser la lecture et d’accroître l’accessibilité aux livres pour toutes les classes sociales et tous les groupes d’âge, grâce à l’utilisation des technologies modernes.

En cette pandémie avec la COVID-19, la lecture est primordiale, c’est un moyen de rêver, de réfléchir...
« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade.”, comme le disait Julien Green.

Portfolio

 
Lycée des Métiers du Commerce, de la Logistique Transport et de la Restauration Alexandre Dumas – Avenue A. Jauffret - 84300 Cavaillon - Tél : 04.90.06.34.50 – Responsable de publication : M. Ripol Proviseur
Dernière mise à jour : vendredi 17 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille