Sortie pédagogique Epicurium d’Avignon TAPR et Mme Novaro-Queyrel

samedi 7 janvier 2012, par Archives du site 2005-2012

Ce jeudi 5.01.12, la classe de TAPR est partie visiter l’Epicurium d’Avignon, musée des fruits et légumes, sortie organisée par Mme Béatrice Novaro-Queyrel ( prof de cuisine) et Mme Béatrice Mazzely( prof d’anglais).

<diapo790>

Les élèves ont participé à un atelier d’analyse sensorielle au cours duquel ils ont du deviner le contenu d’une boisson de couleur rose servie, tous ont répondu du sirop de fraise sauf Mme Novaro-Queyrel qui ne s’est pas laissée avoir par le stimuli visuel car il s’agissait de sirop de citron !

La classe s’est transformée en testeur et a répondu à des grilles de dégustation sur deux catégories de pommes proposées.

Puis nous avons poursuivi par une visite guidée dans laquelle nous nous sommes prêtés à des jeux ludiques :
- Deviner le fruit ou légume à partir de boites à senteurs
- Deviner la famille de légumes, avec un quizz des 7 familles
- Repérer les origines des fruits et légumes que nous consommons sur une carte du monde animée
- Visualiser un film sur le rôle des abeilles actrices essentielles dans la production des fruits et légumes
...

Une matinée trés amusante avec des approches pédagogiques originales !

De Novaro-Queyrel Béatrice

Dernière mise à jour : mardi 18 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille